Conseil et accompagnement
du
développement de votre organisation

Pour accompagner la mise en place d’organisations efficaces et humainement épanouissantes, CDEH Conseil vous accompagne sur différents types de prestations. 

Diagnostic des organisations et optimisation

Vous ressentez des lacunes, des ruptures de process ou un manque d’efficacité au sein de votre organisation ? Ou encore vous avez besoin de faire évoluer votre organisation pour accompagner votre croissance : c’est l’objectif de cet accompagnement. 

J’interviens à vos côtés dans le cadre de 6 grandes étapes : analyse de l’existant, définition des objectifs, définition de la nouvelle organisation, organisation de la transformation, communication et formation, suivi de la mise en œuvre. 

D’abord, l’analyse de l’existant, de vos processus, de votre structure actuelle, des compétences et des talents de vos équipes, des modes de communication, niveaux de délégation. Cette analyse nous permet d’identifier les forces et faiblesses de votre organisation actuelle. 

Ensuite, j’identifie avec vous les objectifs de la refonte. La définition claire des objectifs de la transformation est indispensable pour mettre en place une organisation alignée avec l’ambition souhaitée. Troisième étape, définition de la nouvelle organisation et identification des impacts et prérequis tenant compte de l’état des lieux et des compétences actuelles. J’évalue également le coût et les ressources nécessaires pour mener à bien cette transition. 

Quatrième étape : l’organisation de la transformation et sa planification. Cette organisation est stratégique dans la réussite des changements souhaités. Elle nécessite d’identifier les mesures à prendre en termes de communication, formation et accompagnement humain pour minimiser les impacts sur vos collaborateurs et maintenir leur engagement. Cinquième étape : la communication et la mise en œuvre des formations. Je vous aide dans la réalisation des supports de communication et la planification des formations sans déséquilibrer l’activité en cours. Je joue un rôle d’écoute du terrain pour entendre les craintes, les doutes et gérer avec vous – le cas échéant- ces situations personnelles ou collectives. Enfin, le suivi de la mise en œuvre et la communication sur les victoires, les apprentissages, retours d’expérience. Cette phase de transparence est également indispensable pour avoir un discours de vérité et maintenir le lien de confiance avec vos équipiers. 

Plus que jamais la transformation des organisations nécessite disponibilité, écoute et empathie du dirigeant pour que chacun se sente entendu dans les changements que cela induit pour lui. 

Bilan des compétences et gestion des motivations durables

Avoir une vision claire de l’organisation cible est une chose. Savoir quels métiers proposer à quel collaborateur en est une autre. 

Au-delà des compétences maîtrisées et des aptitudes individuelles, connaître les motivations profondes et aspirations de vos collaborateurs est essentiel pour construire des organisations efficientes. C’est l’objectif de cet accompagnement. 

En tant qu’acteur externe neutre, je réalise des bilans des compétences complets et identifie les leviers de motivation individuelle. Chaque individu a des motivations différentes. Ainsi, un seul objectif quantitatif à atteindre peut être très stimulant pour certains mais peu motivant pour d’autres, voire anxiogène (sentiment de compétition, manque de sens, manque de collectif,…). Dès lors, connaître les leviers de motivation individuels et s’appuyer sur ceux-ci est le moyen de générer l’enthousiasme et l’énergie de chacun car tout individu est naturellement motivé à faire ce qu’il aime, à atteindre un objectif qui fait sens pour lui. 

Basé sur les neurosciences, mes bilans de compétences permettent d’identifier bien sûr les compétences professionnelles, relationnelles et personnelles mais aussi les valeurs, aspirations, besoins et envies de vos collaborateurs. Dès lors, cette connaissance vous permet d’aligner les rôles et responsabilités individuelles ou collectives en fonction des profils motivationnels. 

Investir dans cette connaissance, c’est investir dans la fidélisation de vos équipes et la mise en place d’organisations plus efficaces. 

Les bilans de compétences réalisés par CDEH Conseil sont finançables par votre OPCO et nourrissent votre politique de formation et de développement des compétences. 

Résolution de conflits / mission de médiation

En tant qu’ancienne manager opérationnel, j’ai expérimenté des situations d’équipe avec des tensions relationnelles très fortes qui paralysent le fonctionnement d’une agence ou d’un service ou ont des impacts importants sur la santé des personnes dont les symptômes sont l’absentéisme, la démotivation, la désorganisation dans le travail. C’est la raison pour laquelle gérer et résoudre ces conflits est indispensable. Or, le dirigeant ou le manager ou dirigeant se sent parfois démuni et ne sait pas comment faire sans aggraver encore la situation.  

Vous aider à mettre fin à ces tensions en vous transmettant une méthode éprouvée et pragmatique, c’est la finalité de cet accompagnement. 

 CDEH Conseil intervient sur différents types de besoins : intervention en médiation inter-individuelle, médiation collective, accompagnement d’un collaborateur en individuel. 

La mission vous permet d’identifier les causes racines des tensions et situations de conflits, de comprendre ce que l’on appelle en neurosciences les comportements grégaires, d’avoir des outils concrets et opérationnels pour gérer ces différents types de comportement et de mettre en place un plan d’actions pour gérer et prévenir les situations

Accompagnement RH sur mesure

Connaître les différents types de stress, savoir les repérer et les gérer de façon spécifique. Connaître les  différents types de motivation et leur impact sur les comportements et énergie personnelle, savoir reconnaître les comportements d’hyper investissement émotionnel et prévenir l’épuisement professionnel, gérer la dynamique individuelle et collective… Autant de sujets sur lesquels CDEH Conseil peut vous accompagner. 

Rencontrons-nous pour en discuter !

Quelques exemples de missions réalisées

Secteur Finance

Mission de médiation 

Salariés assis dans un fauteuil réunis lors d'une mission de médiation pour trouver une solution durable pour sortir des conflits

Problématique de l’entreprise : dégradation des relations entre deux associés. Tensions qui se répercutent sur l’ensemble des équipes et désorganisent le travail. Impact humain des tensions.  

Besoin : trouver une solution durable et sortir des conflits

Réalisations :

  • Identification des causes racines des conflits.
  • Mise en exergue des besoins de chacune des deux parties (CNV).
  • Aide à la compréhension de l’autre.
  • Formalisation des demandes respectives.
  • Suite de la mission : rédaction d’un pacte d’associés. 
Secteur Finance

Résolution de conflits au
sein d’une agence commerciale

Zoom sur plusieurs mains durant des Interviews individuelles pour identifier les facteurs de stress et élaborer un plan d’actions pour résoudre les conflits

Problématique de l’entreprise : tensions humaines fortes entrainant un sentiment de peur. Perte de l’esprit d’équipe. Absence de communication. Oppositions systématiques. Manager en difficulté. 

Besoin : dénouer les tensions, apaiser la situation, recréer une dynamique collective. 

Réalisations :

  • Interviews individuelles dans un cadre confidentiel, identification des facteurs de stress, mise en exergue des points forts et des manques au sein de l’agence.
  • Elaboration d’un plan d’actions à la fois fonctionnel et humain. Présentation du diagnostic en agence, partage collectif sur les constats et le plan, d’actions.
  • Mise en œuvre du plan d’actions dans le cadre d’une démarche collaborative et collective.
  • Décloisonnement des équipes via la mise en œuvre de ce projet transversal et d’écriture de la vision et du rôle de chacun. 

Accompagnement d’une PME industrielle

Définition et mise en œuvre d’une nouvelle organisation

Salariés devant vitre avec post-it en train d'établir un diagnostic de l’organisation actuelle et des processus<br />
pour identifier des leviers d’optimisation

Problématique de l’enseigne : croissance plafonnée en raison de goulots d’étranglement au niveau des décideurs.

Besoin : savoir comment faire évoluer l’organisation pour restaurer du temps pour ses dirigeants. Une nouvelle organisation qui soit compatible avec les moyens financiers d’une PME. 

Réalisations : 

  • Diagnostic de l’organisation actuelle et des processus
  • Identification de leviers d’optimisation classés par thème : organisation, process, communication, outil, pilotage
  • Identification de 3 scénarios d’organisation et évaluation des avantages inconvénients de chacun
  • Animation d’un comité de direction pour décider du scénario retenu et validation 
  • Calcul du point mort pour rentabiliser l’évolution de l’organisation 
  • Mise en place progressive de l’organisation cible et déploiement des leviers
  • Indicateurs de résultat : restauration de temps disponible pour le dirigeant, amélioration du taux de concrétisation sur devis.

De la confiance et de la satisfaction

CDEH Conseil nous a été recommandé par un ami. Mon associé et moi même avons été séduits par sa méthode, sa structuration et son accessibilité. Christine nous a accompagné sur une mission de gestion des conflits. Son intervention a permis de comprendre les causes racines, de dire les choses et de trouver des compromis. La situation aujourd’hui est assainie et plus vivable.

Sandrine D.  Dirigeante

Questions fréquentes

Pourquoi faire faire un bilan de compétences à mes collaborateurs ?

« Si je finance un bilan de compétences à mes collaborateurs, ils vont partir » c’est souvent la crainte que j’entends plus ou moins explicite des dirigeants. Et je pense qu’ils font fausse route. Si un collaborateur a envie de partir, il n’attendra pas d’avoir fait un bilan pour partir. A contrario, permettre à vos collaborateurs de grandir, de mieux se connaître, mieux connaître leurs forces, leurs ressources, leurs motivations profondes. Les aider à clarifier là où ils ont envie d’aller : vers quels métiers. C’est mettre en adéquation vos besoins et leurs envies. C’est construire une gestion évolutive des compétences. C’est fidéliser vos collaborateurs à potentiel, aider à la mobilité des collaborateurs en difficulté. A l’heure d’un désengagement profond des salariés, je crois profondément que le réinvestissement sur la personne est un levier déterminant de la motivation au travail.

En quoi CDEH Conseil est il différent des autres cabinets ?

CDEH Conseil est différent en ce qu’il a une triple compétence à la fois stratégique, opérationnelle et humaine et du fait qu’il est basé sur une expérience terrain forte, ce qui lui permet d’abord de comprendre vos enjeux, de prendre de la hauteur, de poser un diagnostic précis, de définir les changements nécessaires, de mesurer l’ampleur de ces changements et leurs impacts sur l’organisation et sur les personnes et de vous accompagner très concrètement à la mise en œuvre des changements requis. 

Nous ne sommes pas un simple cabinet de conseil. Nous sommes aussi un « faiseur » de changements, un cabinet orienté actions. 

Ma particularité, c’est ma capacité à vous accompagner du macro au micro.

CDEH Conseil vous accompagne dans le diagnostic, la stratégie et la mise en œuvre opérationnelle de votre développement d’entreprise et du développement de ses richesses humaines.

Cabinet de consulting mais aussi de gestion de projet, CDEH Conseil vous accompagne dans votre croissance, votre innovation et vos transformations pour obtenir de véritables résultats mesurables.

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