Conseil et accompagnement
en stratégie marketing

Afin de vous conseiller dans la conception et la mise en œuvre d’un marketing stratégique et opérationnel approprié à votre stratégie d’entreprise, le cabinet CDEH Conseil vous propose plusieurs prestations d’accompagnement :

Marketing stratégique 

Vous avez besoin d’aide ou besoin d’être challengé dans l’élaboration du plan stratégique de votre entreprise ? Je travaille alors pour vous et avec vous sur :

– L’analyse de votre environnement : je réalise un diagnostic interne et externe à l’entreprise, analyse les forces et faiblesses de votre modèle ainsi que les opportunités et menaces sur le marché (évolution de la réglementation, nouvelles technologies…) 

– La segmentation du marché : positionnement des acteurs actuels, identification des segments de clients ainsi que de leurs attentes, besoins et caractéristiques (personae). 

– Différenciation : l’élément déterminant dans la réussite d’un modèle, c’est apporter une valeur nouvelle qui n’existe pas encore. C’est l’enjeu de cette étape : déterminer vos éléments de différenciation et votre positionnement marché. 

– Mix marketing : détermination des offres, prix, modes de distribution et stratégie commerciale. 

– Enfin, dernière étape définition des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, « relevant » (suffisamment ambitieux et pertinents) et définis dans le temps ; qui sont la déclinaison concrète de la stratégie marketing.

Plan marketing opérationnel

Vous n’avez peut-être pas les ressources en interne ni le temps pour décliner la stratégie de votre entreprise en plan d’actions marketing concrètes et planifiées dans le temps.

Je vous aide dans la construction et la mise en œuvre opérationnelle de votre plan marketing : stratégie de prospection, de fidélisation (cross sell et up sell), identification des médias de communication, développement des supports de communication, élaboration d’un plan de communication annuel budgétisé, identification des indicateurs de mesures, fixation des objectifs, suivi des résultats avec les équipes data et CRM, stratégie de test & learn et itérations. Je vous aide dans la mise en place du plan marketing et dans l’acquisition des compétences nécessaires pour piloter ensuite par vous-même votre plan marketing.

Parcours et expérience clients multi-canal (digital+physique)

Offrir une expérience client fluide, rassurante et enthousiasmante est plus que jamais un élément déterminant dans la captation et la fidélisation de vos clients.

Je me mets « dans la peau » de vos clients et réalise un diagnostic des parcours clients, aussi bien physique en magasin que digitaux (« physical »). Ce diagnostic permet d’identifier les points forts mais aussi les ruptures de process, les dysfonctionnements ou lacunes du parcours (en termes de communication, visibilité, outils, cohérence d’ensemble…).

J’identifie ensuite les leviers activables et je vous propose des préconisations pour créer une nouvelle expérience client plus fluide, plus satisfaisante et différenciante par rapport à la concurrence, à même de conquérir et fidéliser vos clients.

Accompagnement au déploiement du plan marketing ou des outils

Être votre bras droit dans le développement et le déploiement de nouveaux outils, tel est l’objectif de cet accompagnement. 

Je mets à votre disposition (dans un temps limité) une expertise éprouvée en gestion de projet pour piloter et contrôler l’avancement des plans d’actions.  

Je joue un rôle d’interface entre vous et le ou les prestataires qui développent les outils ou supports nécessaires. Je réalise les briefs, suis l’avancement des travaux, cadre ou recadre le projet. Je vous tiens bien évidemment informé des avancées et vous propose le cas échéant des arbitrages à réaliser. Cela peut être des actions telles que la conception de supports de communication, la réalisation de campagnes marketing, la création d’un nouveau site internet, ou encore l’intégration d’un nouvel outil CRM.

Je viens en ressource complémentaire ponctuelle, en support, pour vous aider à mettre en œuvre les changements nécessaires, tel un architecte d’intérieur. Je suis à même également de vos proposer des partenaires compétents dans les domaines complémentaires au mieux (data, CRM, web).

Quelques exemples de mes réalisations

Secteur Finance

Création d’une innovation produit

Personnes devant un ordinateur en train d'analyser les tendances consommateurs pour créer une innovation produit

Problématique de l’enseigne : des offres standards sur un marché très concurrentiel et basé sur les prix

Besoin : besoin de créer des produits innovants pour sortir de la mécanique prix

Réalisations : basée sur l’analyse des tendances consommateurs, création d’un concept produit / service innovant et unique sur le marché.

  • Design du concept et du parcours client
  • Chiffrage du projet (appel d’offres auprès d’acteurs du digital) 
  • Sélection du prestataire et suivi des développements. 
  • Recette et mise en production de l’innovation produit.
  • Réalisation de campagnes marketing de promotion de l’offre avec ROI positif.
  • Investissement de développement rentabilisé par le CA généré en moins de 1 an.
SECTEUR PUBLIC

Développement du parcours

digital de télédéclaration

des impôts en ligne

Mains de deux personnes devant des ordinateurs portables étudiant la stratégie marketing de digitalisation de leur entreprise

Problématique de l’entreprise : des échanges initialement uniquement papiers lents, risqués (archivage, perte,..) et non alignés avec les enjeux de réduction du papier.

Le besoin : volonté stratégique de développer des services digitaux accessibles à tous, quelque soit leurs habilités sur internet

    Réalisations : 

    • Segmentation des usagers
    • Observations in situ des pratiques des différentes typologies d’usagers
    • Synthèse des besoins par segment d’usagers
    • Cartographie de l’arborescence cible du site internet
    • Développement du site internet avec architectes et web designers (AMOA : assistance à maitrise d’œuvre)
    Marketing

    Refonte du site internet d’une association

    Personnes réunies autour d'un ordinateur pour discuter du projet de refonte de site internet de leur association

    Problématique de l’association : un site internet très dense et insuffisamment structuré entrainant une perte des clients dans la navigation.

    Besoin : créer un site plus ergonomique et impactant pour gagner en visibilité

    Réalisations :

    • Réalisation d’un diagnostic fonctionnel et technique du site internet (vision client).
    • Préconisation d’optimisations et proposition d’une nouvelle architecture / articulation des contenus.
    • Validation des préconisations par le conseil d’administration.
    • Pilotage du prestataire dans l’évolution et mise à jour du site internet.

    De la confiance et de la satisfaction

    Nous avons fait appel aux services de CDEH Conseil pour améliorer notre site internet. Christine a réalisé un diagnostic fonctionnel très complet et nous a fait des propositions d’évolution en matière d’arborescence et de restructuration des contenus. Nous avons validé ses recommandations puis Christine a piloté la mise en œuvre effective des changements avec notre service de développement web. Nous n’avons pas eu à nous en occuper. Elle a travaillé en toute autonomie avec nos équipes. Nous avons particulièrement apprécié sa réactivité, sa pertinence et son autonomie. 

    Solène P. 

    Questions fréquentes

    En quoi consiste une stratégie marketing réussie ?

    Une stratégie marketing réussie, c’est avant tout :

    – Avoir une vision claire de là où vous voulez aller, ce que vous voulez apporter sur le marché,

    – Connaître son marché, les concurrents et identifier votre positionnement, votre différenciation, les cibles que vous souhaitez adresser, leurs besoins et quels bénéfices pour elles à recourir à vos produits / services ? 

    – Définir des objectifs clairs : ceux-ci doivent être SMART (= spécifique, mesurables, atteignables, réalistes, planifiés dans le temps). Quels sont les objectifs de votre stratégie marketing ? : acquérir une nouvelle cible de clientèle ? augmenter le panier moyen d’achat ? accroître la notoriété de votre marque ? …

    – Etablir un plan marketing précis et sélectionner les canaux les plus tactiques et les plus pertinents pour atteindre vos objectifs. Cela peut être la publicité traditionnelle, le marketing digital, le marketing des médias sociaux, le marketing d’influence, le marketing par e-mail

    – Créer du contenu de qualité : le contenu est roi dans le marketing moderne. Créez un contenu de qualité et engageant qui attire l’attention de votre public cible. Offrez de la valeur en fournissant des informations utiles, des conseils pratiques, des solutions à leurs problèmes, etc. Utilisez différents formats de contenu tels que des articles de blog, des vidéos, des infographies, des livres blancs, des podcasts,

    – Mettre en œuvre les actions et surtout mesurer les résultats (ROI de la campagne, clients captés, montant moyen, canaux de conquête,…) 

    – Enfin, surveillez le marché, la concurrence, la réglementation, … Les tendances et comportements évoluent vite . il est donc indispensable de s’adapter régulièrement, de se remettre constamment en question et ne pas vivre sur des acquis. 

    Encore une fois, faire appel à CDEH Conseil, c’est bénéficier d’un regard externe qui saura mettre en exergue les points forts et points d’attention à régulariser.



    Quels sont les avantages d’un cabinet de conseil aux entreprises pour développer ma stratégie marketing ?

    Plusieurs avantages à faire appel à un cabinet de conseil externe pour développer votre stratégie marketing : 

    – Être challengé dans vos idées, perceptions, objectifs. Je vous apporte un regard externe et objectif sur votre vision du marché, sur les perspectives et ce que vous projetez,

    – Vous faire gagner du temps en réalisant pour vous les études de marché, l’analyse concurrentielle, l’audit des différents positionnements, identification des niches de marché. 

    – Vous donner accès à des données quantitatives sectorielles pour permettre de mesurer les potentiels. 

    – Analyser vos points forts et déterminer le bon positionnement. 

    – Définir de façon claire vos axes de différenciation par rapport à la concurrence et votre création de valeur (ce que vous apportez au marché, à quels besoins non couverts vous répondez ?)

    La réussite d’une stratégie marketing passe avant tout par un positionnement clair et différenciant. En tant qu’ambassadeur et promoteur de votre idée, de votre concept, vous n’êtes pas toujours neutre no totalement objectif dans votre analyse. S’entourer des services de CDEH Conseil, c’est éprouver votre concept auprès d’un professionnel du marketing. 

    Pourquoi choisir CDEH Conseil pour m’accompagner dans la nouvelle stratégie marketing de mon entreprise ?

    Parce que CDEH Conseil vous apporte les compétences d’un consultant expérimenté en marketing ou d’une direction marketing internalisée et est à même de vous accompagner du plus macro (stratégie) au plus micro (déclinaison en plan d’actions marketing et pilotage des prestataires le cas échéant). 

    Je vous accompagne sur les différents pans du marketing mix, à savoir :

    – Le produit / service, 

    – Le positionnement tarifaire, 

    – La stratégie de distribution, 

    – La stratégie de communication. 

    Et de par mes expériences passées en tant que responsable prospection, fidélisation, marketing de l’offre produits / services, innovation et responsable de business unit : je suis à même de vous aider dans le déploiement de vos actions opérationnelles. 

    Choisir CDEH Conseil, c’est bénéficier d’un cabinet à  vision globale et en même temps capable de descendre « dans la soute » pour la mise en œuvre opérationnelle. Faire ou aider à faire est dans notre ADN.

    Combien coûte une consultation marketing au cabinet CDEH Conseil ?

    Chaque accompagnement est personnalisé, tout dépend donc de vos objectifs et du champ d’intervention. Dans le cadre de la proposition, je vous présente la méthodologie détaillée, ainsi que les moyens mis en œuvre pour répondre aux objectifs de la mission. Cette méthode est calibrée et permet d’évaluer le coût global de la prestation. Vous savez avant signature ce que vous achetez, quand, comment. La structuration de projet et la transparence sont dans mes valeurs.

    Quelles sont les expertises marketing du cabinet CDEH Conseil ?

    Notre cabinet vous apporte les compétences d’un consultant expérimenté en marketing, ou d’une direction marketing internalisée :

    – Conseil en Marketing stratégique omnicanal / 360°

    – Conseil en Marketing BtoC et Marketing BtoB

    – Conseil en Marketing opérationnel (prospection, fidélisation, communication)

    – Consultant Marketing digital

    – Conseil en Marketing – Conseil en Marketing de l’innovation et du changement

    – Conseil en Expérience client (UX) et relation client (GRC)

    – Organisation et mise en oeuvre opérationnelle des actions marketing

    – Gestion de projets

    – Management des équipes

    Pour les besoins spécifiques et la mise en œuvre opérationnelle des actions, nous pouvons vous accompagner en coordonnant des prestataires externes (agences, freelances) : création d’un kit de communication, développement de site internet, SEO/SEA, intégration d’une solution CRM/ERP…

    Notre cabinet joue alors un rôle d’assistance à maîtrise d’œuvre, de chef de projet et d’interface entre vos futurs utilisateurs et l’intégrateur de solutions en rédigeant par exemple les briefs besoins, et en pilotant les étapes de développement qui seront validés en interne dans votre organisation.



    Je suis une TPE / une start-up / un grand groupe international : le cabinet peut-il m’accompagner ?

    Encore une fois chaque mission est spécifique et fait l’objet d’une démarche méthodologique détaillée. 

    En fonction de votre budget, nous adaptons la proposition. Celle-ci peut aussi être fractionnée en différents lots, vous permettant d’avoir déjà des premiers résultats concrets et de poursuivre la mission si vous en êtes satisfaits. 

    J’ai accompagné des acteurs de taille très variables depuis TPE jusqu’à grande entreprise. La force de CDEH Conseil c’est de m’adapter à votre contexte et problématique.

    En quoi l’expérience client impacte-t-elle le développement de mon activité ?

    Le « vécu » client, son expérience tout au long de son parcours de vie (avant-vente, vente, production, livraison, SAV, facturation, recueil de sa satisfaction) est ce qui reste après votre passage, votre intervention. 

    Un client satisfait, c’est un ambassadeur de votre entreprise, un promoteur. 

    Un client insatisfait c’est un détracteur. 

    On sait qu’un client insatisfait en parlera à 10 personnes : c’est dire l’importance donc de l’expérience client ! 

    Le parcours client est un élément clef et indispensable pour la croissance de votre entreprise. A l’heure des multi réseaux (web, mobile, physique, réseaux sociaux), il est important d’offrir une relation homogène et cohérente à travers ses différents médias.

    CDEH Conseil réalise des diagnostics de vos parcours et vous permet d’identifier les points forts et dysfonctionnements / manquements à corriger.

    CDEH Conseil vous accompagne dans le diagnostic, la stratégie et la mise en œuvre opérationnelle de votre développement d’entreprise et du développement de ses richesses humaines.

    Cabinet de consulting mais aussi de gestion de projet, CDEH Conseil vous accompagne dans votre croissance, votre innovation et vos transformations pour obtenir de véritables résultats mesurables.

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