Conseil et accompagnement
en stratégie de développement

Pour vos besoins en conseil et accompagnement au développement de l’activité de votre entreprise, CDEH Conseil réalise 4 grands types de prestations :

Diagnostics d’entreprise

Vos performances sont en retrait ? Ou vous ressentez des dysfonctionnements mais vous ne savez pas comment les résoudre ? C’est l’objet de cet accompagnement.

Je réalise pour vous un diagnostic à 360 degrés : état des lieux de vos offres, de votre positionnement, benchmark par rapport à la concurrence, diagnostic de vos processus et outils tout au long de la chaîne de valeur, identification de vos indicateurs de pilotage. Ce diagnostic complet – qualitatif et quantitatif – permettra de mettre en exergue les atouts et points forts de votre entreprise, de votre modèle mais aussi les dysfonctionnements et les leviers d’optimisation ainsi que les enjeux prioritaires.

Le diagnostic s’accompagne d’un plan d’actions opérationnel et des outils pour les mettre en place. A l’issue du diagnostic, soit vous pilotez seul la mise en œuvre des optimisations préconisées soit je coordonne et suis pour vous la mise en place des leviers auprès de vos équipes ou en coordonnant des acteurs tiers.  

L’objectif au-delà du diagnostic est avant tout la décision et la mise en œuvre des changements nécessaires pour améliorer vos performances. 

Définition de la vision et de la stratégie

Vous avez besoin d’écrire votre vision pour communiquer, déterminer la stratégie et embarquer vos collaborateurs. Vous avez besoin d’être aidé ou challengé sur cet exercice ?

Définir votre vision permet de déterminer la direction à suivre et de mobiliser vos actions et celle de vos équipiers vers un objectif commun et inspirant. 

Ecrire votre vision, votre ambition est indispensable pour déterminer votre stratégie, vous différencier sur le marché et parmi vos concurrents et nourrir votre projet d’entreprise. 

CDEH Conseil vous accompagne ainsi dans la réflexion et l’écriture de votre vision spécifique. 

Votre vision est l’incarnation de votre positionnement stratégique et de la valeur que vous souhaitez apporter. Fort de cette vision, nous pouvons ensuite écrire la stratégie d’atteinte de cette cible.

Développement de nouveaux
marchés

Vous souhaitez développer votre chiffre d’affaires sur de nouveaux pans d’activité mais vous ne savez pas lesquels en priorité ? Vous vous interrogez sur les risques, coûts et enjeux associés ?

CDEH Conseil vous accompagne dans la recherche de nouvelles sources de développement et de nouveaux marchés. Je pars de vos activités et étudie les tendances marché et consommateurs pour identifier les potentiels et enjeux économiques de demain. Cette analyse me permet de vous proposer une évolution de votre positionnement en cohérence avec vos savoir-faire et votre légitimité. Je travaille avec vous sur l’élargissement de votre ambition et l’évolution de votre modèle de création de valeur.

Evolution des modèles économiques et conduite de la transformation

Vous savez que vous devez intégrer les nouveaux enjeux sociétaux mais vous ne savez pas comment faire sans déséquilibrer votre modèle actuel ? C’est l’objet de cet accompagnement.

CDEH Conseil porte une vision qui se veut différente. Je suis convaincue que nos façons de penser le développement doivent changer. Qu’une entreprise en développement ne veut pas forcément dire une entreprise qui fait toujours plus de chiffre d’affaires (donc qui achète plus de matières premières et produit plus de déchets) mais une entreprise qui développe sa contribution à son environnement ; qui concourt à créer de la valeur « juste ».
Pour cela, CDEH Conseil identifie les nouveaux services susceptibles d’apporter de la valeur et de l’utilité et vous accompagne dans la valorisation économique de ces nouvelles approches. Le changement étant important, il passe forcément par une transition pas à pas, pour ne pas déséquilibrer votre modèle actuel.

Quelques exemples de mes réalisations

NOUVEAUX SEGMENTS DE MARCHÉ

Développement d’une grande enseigne de la distribution

Rayons d'une enseigne de grande distribution illustrant son développement

Problématique de l’enseigne : érosion des marges sur les produits traditionnels.

Besoin : nécessité de trouver de nouveaux segments de marché pour restaurer de la marge. 

Réalisations : 

  • Réalisation d’un benchmark concurrence et secteur d’activité. Analyse des tendances consommateurs.
  • Création de nouveaux concepts en passant d’une logique produit à une logique d’usages. 
  • Test du nouveau concept dans un magasin pilote.
  • Réussite du prototype et déploiement sur l’ensemble de la chaîne de magasin.

DIAGNOSTIC DES PROCESSUS

PME industrielle

Salariés d'une PME industrielle établissant un diagnostic des processus

Problématique de l’enseigne : un taux de concrétisation sur devis trop faible

Besoin : identifier les leviers d’amélioration

Réalisations : 

  • Observation terrain des processus commerciaux depuis la prise de rdv, visite, réalisation du devis, validation, retours clients.
  • Identification des ruptures de process ou lenteurs.
  • Mesure des délais réels entre visite et envoi des devis (et non pas délais estimés).
  • Identification des actions simples à mettre en place pour réduire les délais : quoi ? qui ? comment ?
  • Mise en place des actions en autonomie par le dirigeant et ses collaborateurs.

De la confiance et de la satisfaction

Nous avions des atouts indéniables par rapport à la concurrence mais pour autant, nous n’arrivions pas à passer un cap de croissance. Nous avons fait appel à CDEH Conseil. Christine a su détecter ce qui nous empêchait de croitre significativement, notamment le fait que nous ne déléguions pas suffisamment…Christine nous a accompagné à mettre en place de nouveaux processus de décisions plus rapides et de nouvelles pratiques managériales. Elle nous a amené à davantage nous appuyer sur nos collaborateurs ce que nous ne faisions pas. Au final, nous avons été surpris par l’accueil positif des équipes. Ils se sont sentis valorisés et écoutés.

Antoine B.

Initialement plutôt réfractaire au conseil, j’ai été convaincu par l’approche très opérationnelle et pragmatique de Christine. En tant que dirigeant, j’étais constamment débordé. Je savais que je devais faire évoluer mon organisation mais je ne savais pas comment. Christine a d’abord réalisé un diagnostic complet de l’organisation actuelle. Elle a rapidement identifié des leviers d’amélioration simples à mettre en place qui m’ont déjà permis de restaurer du temps et d’améliorer notre taux de concrétisation sur devis. Dans un second temps, elle nous a proposé une organisation cible que nous avons mis en place et qui a permis à l’entreprise de passer un cap de croissance. Je recommande Christine pour son professionnalisme, son engagement et sa sensibilité opérationnelle.

Olivier D. 

J’ai aimé et je recommande vivement Christine car elle a su m’accompagner de l’idée jusqu’à la mise en oeuvre concrête de mon projet, dans une vraie démarche partenariale. Via son expertise marketing, elle a permis le développement d’offres économiquement viables et l’évaluation du modèle économique. Elle sait vous challenger, encourager et soutenir vos idées tout en les rendant réalisables.
Stéphanie L. 

 

Questions fréquentes

En quoi consiste une stratégie de développement d'entreprise ?

Une stratégie de développement est un plan d’action global qui vise à promouvoir la croissance et le progrès d’une organisation, d’une entreprise. Elle définit les objectifs à long terme et les orientations nécessaires pour atteindre ces objectifs (axes stratégiques). Elle est déclinée en plan d’actions opérationnels planifiés dans le temps. Elle adresse les enjeux à la fois marketing, IT, organisationnel / RH pour bâtir mois après mois et année après année les socles de la croissance durable. 

Le développement peut être de différents ordres, comme l’expansion sur de nouveaux marchés, le développement de nouveaux produits services, la recherche de partenariats stratégiques, la digitalisation des processus. 

Dans tous les cas, une stratégie de développement implique l’analyse approfondie du contexte actuel, l’identification des objectifs à atteindre, la formulation de plans d’action spécifiques, la mobilisation des ressources nécessaires, ainsi que le suivi et l’évaluation réguliers des progrès réalisés.



Pourquoi recourir à un cabinet de conseil pour développer mon entreprise ?

Faire appel à un cabinet de conseil, c’est bénéficier de plusieurs avantages : 

– D’objectivité. Un cabinet de conseil apporte un regard externe, nouveau et objectif sur les problématiques auxquelles une entreprise est confrontée. Ils n’ont pas les mêmes biais ou intérêts internes que les employés de l’entreprise, ce qui leur permet d’apporter des perspectives nouvelles et de remettre en question les pratiques existantes.

– D’expertises : faire appel à un cabinet de conseil permet de s’entourer d’experts notamment dans le domaine de la stratégie, le marketing, la gestion de projet ou encore la gestion des ressources humaines. Une expertise bien souvent acquise dans des secteurs d’activité diverses, ce qui permet d’avoir des approches différentes et innovantes. Cela permet de challenger le dirigeant sur ses idées. 

– Le gain de temps et de ressources : une entreprise n’a pas toujours les moyens ni l’envie de recruter des profils experts tout de suite. L’intérêt de faire appel à un consultant externe, c’est bénéficier de son expertise ponctuellement dans le temps et ainsi de maitriser son poste de charges.

– Le transfert de compétences : collaborer avec un cabinet de conseil – qui plus est – dans un format par exemple de deux jours par semaine pendant 3 à 6 mois permet de transférer des pratiques, des méthodes de travail. C’est un moyen de grandir et de faire grandir les compétences de vos équipes. 

Comment CDEH Conseil organise-t-il la mise en place du changement dans mon entreprise ?

Tout changement pour être réussi et pérenne passe par : 

– La communication sur la vision, le sens, les objectifs visés et les indicateurs de mesure des résultats, 

– L’implication des collaborateurs à tous les niveaux de l’organisation dans le processus de changement. Écoutez leurs idées, suggestions et préoccupations, et assurez-vous qu’ils se sentent partie prenante du processus. Encouragez la participation active et créez des opportunités pour recueillir leur feedback.

– La stratégie des petits pas. 

La phase de préparation de la conduite du changement est donc essentielle. CDEH Conseil vous accompagne notamment sur cette phase clé. Elle comprend la planification, la définition des différents chantiers, l’identification d’ambassadeurs , acteurs clefs promoteurs du changement qui soutiendront activement le processus de changement et qui seront responsables de sa mise en œuvre.

La préparation du changement c’est aussi la formation. Nombre de changements voient des oppositions, souvent en raison de peurs (peur de ne pas pouvoir, pas savoir) : il est donc indispensable d’identifier les compétences nécessaires à la  mise en place du changement, d’identifier les acteurs à former et de déployer les formations avant le lancement des changements (facteur de réassurance). Le changement crée la plupart du temps de la résistance. Gérer cette résistance au changement c’est écouter et entendre les causes racine et y répondre. Au plus les collaborateurs se sentiront écoutés et compris au plus ils auront tendance à s’essayer à la nouveauté. 

Enfin, CDEH Conseil vous aide dans la démarche des petits pas : Elle vise à avoir des tests et des réussites à court terme. Cela permet de maintenir la motivation et de démontrer les bénéfices du changement. Célébrez ces réussites puis poursuivre avec d’autres initiatives. 

Enfin, on veut toujours aller vite. Or, il faut du temps pour que les équipes s’adaptent au changement. Avoir en tête que la conduite du changement est un processus continu et itératif. Il est donc essentiel d’être patient, persévérant et de maintenir une communication ouverte tout au long du processus.

En quoi l’expérience client impacte-t-elle le développement de mon activité ?

Le « vécu » client, son expérience tout au long de son parcours de vie (avant-vente, vente, production, livraison, SAV, facturation, recueil de sa satisfaction) est ce qui reste après votre passage, votre intervention. 

Un client satisfait, c’est un ambassadeur de votre entreprise, un promoteur. 

Un client insatisfait c’est un détracteur. 

On sait qu’un client insatisfait en parlera à 10 personnes : c’est dire l’importance donc de l’expérience client ! 

Le parcours client est un élément clef et indispensable pour la croissance de votre entreprise. A l’heure des multi réseaux (web, mobile, physique, réseaux sociaux), il est important d’offrir une relation homogène et cohérente à travers ses différents médias.

CDEH Conseil réalise des diagnostics de vos parcours et vous permet d’identifier les points forts et dysfonctionnements / manquements à corriger.

CDEH Conseil vous accompagne dans le diagnostic, la stratégie et la mise en œuvre opérationnelle de votre développement d’entreprise et du développement de ses richesses humaines.

Cabinet de consulting mais aussi de gestion de projet, CDEH Conseil vous accompagne dans votre croissance, votre innovation et vos transformations pour obtenir de véritables résultats mesurables.

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